top of page
  • Photo du rédacteurFlorence Daphne Coaching

Le couple confiné

Incroyable cette nouvelle aventure du confinement qui nous oblige à rester collés serrés comme dit la chanson !

Chaque couple va vivre cette période de manière différente, en se frottant, piquant, caressant, s'isolant, se retrouvant...

Vivre ensemble sans se blesser va être un vrai défi !


Comment mieux vivre cette période qui peut fragiliser mais aussi renforcer le lien qui nous retient à l'autre ?


Peut être en se posant ces questions :


- Quelle nouvelle place je peux prendre dans mon couple que peut-être j'avais laissé de côté ?


- Quelles initiatives je peux trouver pour rendre cette promiscuité plus douce ?


- Que puis-je choisir d'être en cette période nouvelle ?


- Comment je peux en profiter pour prendre soin de moi ?


- Que se passe t-il en moi quand je m'ennuie ?


- Comment puis je laisser entrer en moi la créativité ?


- Comment je peux mettre en place un vrai dialogue avec mon compagnon et parler de choses essentielles ?


- Quels nouveaux moments puis-je trouver pour vivre et parler de notre intimité ?


- J'ai, dans ma journée, des moments où je suis plus disponible pour célébrer mon amour, quels sont-ils ? Sont-ils les mêmes que la personne avec laquelle je vis ? Si non, peut-on en parler ensemble ? Ne pas hésiter à dire à l'autre : je suis plus du matin, de l'après-midi, du soir ... et toi ?


En posant des actions nouvelles pour moi et pour mon couple


- Auprès de qui vais-je me ressourcer pour être une personne bienveillante et sereine ?


- Que puis-je réorganiser dans mon appartement ou ma maison pour laisser passer une nouvelle énergie ?


- Comment je peux embellir notre lieu de vie ?


- Penser à toutes les personnes que vous deviez appeler et choisir de le faire enfin !


- Ecrire un journal intime comme celui que vous aviez peut-être et y noter vos impressions, vos doutes, vos peurs, vos joies, vos découvertes ...


- Ecrire une lettre ou une carte postale comme au bon vieux temps et l'envoyer bien sûr.

- Bricoler, repeindre, réparer, jardiner....


- Lire ces fameux livres super que vous avez acheté et qui sont flambants neufs dans votre bibliothèque.


- Essayer de nouvelles recettes de cuisine et les faire découvrir à nos proches


- Faites le tri dans vos objets qui vous entourent et qui vous enlèvent de l'énergie en vous posant la question : la vue de cet objet me fait-elle encore plaisir ? A t-il son utilité chez moi ? Me rappelle t-il de bons ou de mauvais souvenirs ? N'hésitez pas à donner, jeter alors.


- Découvrir seul ou à deux une nouvelle activité, peinture, sport, musique ....



Ces pistes sont celles que j'ai trouvé mais vous en avez sûrement d'autres qui vous conviennent !

L'important dans ces moments et d'être en relation avec soi et les autres.

Nous avons souvent tendance à nous dire que nous serons heureux demain, nous serons de nouveau heureux quand cette pandémie du Coronavirus sera terminée, quand ...


Mais si le bonheur se nichait dans cet espace confiné, aujourd'hui en décidant simplement de le regarder naître et ne pas attendre demain ?






52 vues0 commentaire
bottom of page